C’EST QUOI l’ ADBLUE ?

C’EST QUOI l’ ADBLUE ?

Cette semaine nous avons reçu en inbox une question de Gaëtan au Gabon qui souhaite savoir ce que c’est l’ADBlue. De manière succincte, nous vous dirons ce que c’est, à quoi il sert et enfin quelle utilité pour l’Afrique. C’est en 1992 que les pays Européens décident d’introduire les normes Euro qui fixent les limites maximales de particules polluantes émises par les véhicules roulants (voitures et camions). Un calendrier est donc établi dans ce sens et en 1993, la première norme Européenne est introduite, c’est l’Euro 1. Les camions désormais fabriqués devraient polluer davantage moins pour être permis de circuler dans l’Union Européenne. C’est donc en 2006 avec les normes Euro 4 que l’AdBlue est introduit.

C’est un liquide de grande pureté qui combiné avec les systeme de Reduction Catalytique SCR, anéantit les gaz polluants rejetés dans l’atmosphère. Il est essentiellement composé d’eau déminéralisée et d’urée. Il est prescrit aux constructeurs que la non utilisation de l’AdBlue par les utilisateurs de camions devrait conduire à une perte de puissance considérable pour le camion. La progression de ces Normes Euro a également entraîné le changement des systèmes d’injection. On est ainsi passé des systèmes d’injection manuelle avec pompes comme vous pouvez voir sur Mercedes 2628 ou 2629, aux systèmes d’injection électronique (PLD en Actros, Common Rail avec les MAN ou Dci avec les Renault).

L’injection électronique ayant cette particularité d’être très sensible au mauvais carburant. Or le carburant vendu en Afrique par les multinationales Européennes est très pollué et va jusqu’à 5000 ppm contre seulement 10 ppm vendu par les mêmes entreprises en Europe. Le résultat a donc été catastrophique dans de nombreux pays Africains. De nombreux importateurs de camions d’occasion ont payé le prix pour cette inadéquation surtout que nos propres techniciens n’étaient pas préparés. Depuis 2008, il est possible pour les camions en destination de l’export de rétrograder les camions en leur faisant passer d’Euro 6, 5 ou 4 à la norme Euro3. Ceci éviterait l’utilisation de l’Adblue que nous n’avons pas en Afrique et limiterait les coûts d’achat de ce produit qui constituent quand même une grande charge pour le transporteur Européen. Cette opération toutefois, n’a aucun effet sur la sensibilité des injecteurs qui malgré la protection par des filtres décanteurs continuent de lâcher.Rétrograder un camion en Euro 3 est une opération délicate qui doit être faite par un personnel qualifié. À KAS Trucks, notre équipe hautement qualifiée reste à votre disposition.Si vous aussi avez des questions, n’hésitez pas de nous envoyer un inbox. Si vous aimez cet article, aimez le et partagez le au maximum.N.B: Sur les photos en PJ, le bouchon bleu vous permet de reconnaître les réservoirs d’AdBlue.

KAS Trucks | KAS Parts

www.kastrucks.com | www.kasparts.com