LES SYSTEMES D’INJECTION: CAS DES MERCEDES.
Dans nos précédents articles, nous avons abordé brièvement les systèmes d’injection en parlant des Normes Européennes et ensuite des nouveaux camions Actros. Aujourd’hui, nous vous donnerons bien plus d’informations et nous nous attarderons sur les systèmes utilisés dans les camions.En general avec les camions, nous distinguons deux types principaux de systèmes d’injection: Le système d’injection Common Rail (Rampe commune) et le système d’injecteur pompe (PLD).
Les systèmes d’injection Common Rail sont largement utilisés dans les camions Renault (DCI et DXI), Volvo (DXI), MAN (common rail), Scania (HPI et XPI) etc… Chaque système se compose d’une pompe à haute pression, d’injecteurs, d’une rampe distributrice (“rail”) et d’un calculateur comme vous pouvez le voir sur la photo 1 de cet article. Dans le système Common Rail, la génération de pression et l’injection sont des fonctions bien distinctes, ce qui veut dire que le carburant est toujours disponible à la pression requise pour l’injection.
La génération de pression se fait au niveau de la pompe à haute pression. Celle-ci comprime le carburant et l’amène, via un conduit haute pression, jusqu’à la rampe, qui agit comme un accumulateur haute pression commun pour tous les injecteurs – d’où le nom de “common rail” (rampe commune). Le carburant est ensuite distribué aux injecteurs, lesquels injectent à leur tour le carburant dans chaque cylindre.Comme avantages principaux, nous pouvons citer une consommation réduite de carburant par rapport au système Injecteur Pompe, une puissance moteur élevée (améliorée) du au fait que le common rail n’injecte que la quantité de carburant requise par le moteur. Comme inconvénient principal, le common rail est très sensible au mauvais carburant (Et notre carburant est très pollué en Afrique) et comme c’est un système complexe, les coûts de réparation sont régulièrement exorbitants. Ce qui représente un gros inconvénient pour les utilisateurs Africains.
Les systèmes “Pompes unitaires” sont utilisés dans les moteurs de Mercedes Actros, Axor et Atego classiques (OM501LA, OM502LA, OM457LA, OM906LA etc..). C’est un système d’injection haute pression modulaire, spécialement conçus pour les utilitaires (Camions). Ici chaque cylindre est directement alimenté par une pompe unitaire à proximité, réduisant ainsi les lignes de pression de carburant, d’où la haute pression. Comme avantages, le système pompe unitaire est plus résistant au carburant de mauvaise qualité. Il a une consommation abordable et les coûts de maintenance sont bien plus réduits qu’avec les systèmes common rail. C’est ce qui explique la dominance de Mercedes Benz dans l’importation des camions d’occasion en Afrique en dépit de la mauvaise qualité du carburant. Notons toutefois que les nouveaux camions Mercedes Actros et AROCS (moteurs OM47X) sortis depuis 2011 sont désormais équipés de systèmes d’injection common rail X-Pulse (voir vidéo en PJ). Pour toutes commandes d’injecteurs ou de pompes unitaires, quelque soit la marque de votre camion, n’hésitez pas de nous contacter par whatsapp au +237670355298.Si vous aimez cet article, veuillez le partager au maximum.
KAS Trucks | KAS Parts