QUELLE EST LA MARQUE DE CAMIONS LA PLUS FIABLE POUR L’AFRIQUE ?
C’est en tout cas la question que me posa un de mes prospects lors d’une visite de routine dans ses bureaux et à laquelle nous allons essayer d’apporter une réponse.Aujourd’hui, plusieurs marques de camions se bousculent en Afrique. Entre autres, Mercedes, Renault, MAN, Volvo, Iveco, DAF, Scania, Howo, SHACHSMAN etc… Les arguments marketing se rivalisent pour convaincre les potentiels clients : la consommation de carburant, la robustesse, le prix etc…Mais pour nous, ces seuls critères ne suffisent pas. La fonction principale d’un camion étant de rouler, il serait utile de s’intéresser aux facteurs qui pourraient l’immobiliser.
1 – Le manque de SAV (Service Après-Vente).A quoi servirait-il d’acheter un camion, fut-il le meilleur camion de la planète si dans votre pays, il n’y a pas de SAV disponible ? Dans plusieurs pays, les concessionnaires des marques ci-dessus citées ne sont présents que dans quelques villes principales. Ce qui complique la maintenance et la réparation des camions qui sont hors de ce rayon. Aussi, il se dit que ces derniers pratiquent des prix assez élevés donc prohibitifs pour la plupart des utilisateurs de camions.Il serait donc judicieux lors de vos achats de choisir une marque dont les techniques de réparation sont vulgaires dans l’ensemble du pays.
2 – La disponibilité des Pièces détachées.Nous avons vu dans certains pays, des utilisateurs immobiliser leurs camions pour besoin des pièces de maintenance. Que feraient-ils donc des pièces d’usure ? L’immobilisation réduisant la rentabilité, il serait sage d’acheter les camions avec une disponibilité prouvée de pièces sur votre marché local. Ou alors l’utilisateur doit avoir la capacité de gérer un stock actualisé propre à ses véhicules. L’option d’importation par avion est très souvent évoquée. Sauf que cela prend au minimum 5 jours et coute assez cher.
3 – La sensibilité au carburant de qualité approximativeBien que l’Afrique soit un grand producteur de carburant, la qualité disponible dans nos stations est questionable. Presque 80% des camions utilisés en Afrique sont des véhicules d’occasion importés. Donc, ne répondant pas nécessairement aux exigences de notre région. Tandis qu’en Europe par exemple, on retrouve un carburant avec un taux maximum de sulfure de 50 PPM, il n’est pas rare dans nos pays d’en trouver avec plus de 1000 PPM. C’est à dire un carburant au moins 20 fois plus contaminé. Ce qui affecte très négativement les systèmes d’injection de la majorité des camions.Certaines marques ont cette tendance de résister mieux que d’autres `a ce phénomène.
Conclusion :Un camion est fait pour rouler. Ni plus ni moins. Il est toujours préférable d’avoir un camion en bon état en attente de chargement que d’avoir un chargement en attente de camion en bon état. Les critères ci-dessus nous permettent de déterminer par nous-mêmes le camion le plus adéquat pour notre pays. En vous basant sur ces critères, laissez-nous en commentaires la marque de camion la plus adaptée pour votre pays. Si certains critères nous ont échappé, vous pouvez aussi nous les rappeler.
KAS Trucks | KAS Parts