Les Systèmes d’injection électroniques
La semaine dernière, nous avons reçu en inbox une question d’un abonné qui souhaite comprendre la différence entre les injections manuelles et les injections électroniques. Cette question fera l’objet de cette leçon. Notre réflexion sera toutefois concentrée uniquement sur les poids lourds (camions). Avant l’avènement de l’électronique dans les camions, ils étaient tous équipés de pompe d’injection manuelle comme vous pouvez le voir sur la photo 1. Ces pompes avaient cet avantage d’être assez résistantes face `a la mauvaise qualité de carburant. Il se dit même qu’en carence de carburant, certains chauffeurs bloqués dans des villages consommaient du pétrole jusqu’`a la prochaine disponibilité de carburant.
Ces pompes avaient aussi cet avantage technique d’être facilement réparables. Quelques fois, il fallait juste les amener à tour pour les tarauder. Vint alors dans les années 2000, les injections de type électroniques. Ici, la commande des injecteurs est faite ici de manière électronique. Ils ont tous la caractéristique (à différents degrés) biensûr d’être plus sensibles `a la qualité de carburant et aussi consomment moins que les systèmes d’injection manuelle. De manière générale, Nous pouvons distinguer 3 types d’injection électroniques dans les poids lourds :
• Le système de Pompes Unitaires très utilisé sur les moteurs Mercedes (Actros, Axor et Atego) jusqu’en 2011. • Le système pompe – injecteur que l’on retrouve sur les moteurs de camions DAF par exemple.• Les moteurs Common rail (rampe commune) que l’on retrouve sur les moteurs de camions MAN par exemple. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes suscités.
Lequel est plus adapté pour notre environnement Africain et la qualité de notre carburant ? Ceci sera l’objet de la prochaine leçon. Si vous voulez en savoir plus, aimez et partagez cette leçon et nous nous ferons le plaisir de vous tagger sur la prochaine.
KAS Trucks | KAS Parts