LE NOUVEAU MERCEDES ACTROS (LA BOITE DE VITESSE POWERSHIFT):
La semaine dernière, nous avons introduit le nouveau camion Mercedes Actros en parlant de ses differents moteurs OM460LA, OM470LA, OM471LA, OM473LA. Aujourd’hui nous parlerons comme promis du POWERSHIFT: la boite de vitesse Standard montée sur ces camions. Au lancement de l’Actros classique il ya 20 ans, ils étaient équipés soit des boîtes de vitesse manuelles ou alors des boites de vitesses EPS (Telligent). Nous ne nous attarderons pas sur la boite de vitesse manuelle qui est la plus appréciée par les chauffeurs dans nos pays Africains respectifs. Avec celle ci, les chauffeurs se sentent vraiment au contrôle de leur camion, décident eux mêmes des passages de vitesses et comme ils aiment le dire, changer les vitesses régulièrement les empêche de dormir… Mais techniquement, cette boite est celle qui nécessite le plus d’interventions techniques du au mauvais usage fait par les chauffeurs. Par exemple les remplacements de Kits d’embrayage ou alors la réfection des boites de vitesses sont régulièrement dus à la mauvaise conduite des chauffeurs qui n’actionnent pas suffisamment la pédale d’embrayage au moment de passer les vitesses.
La seconde génération des Actros vient avec une boite de vitesse Électronique séquentielle que Mercedes a appelee “ La boite de vitesse Telligent ou semi automatique”. En appuyant sur le levier de vitesse, on actionne un système pneumatique qui change les vitesses. La boite de vitesse Telligent utilise un ordinateur de bord (ECU), avec un système de capteur de charge sur la sellette, pour estimer la vitesse à laquelle le camion doit rouler. Par exemple, si vous voulez accélérer, l’ordinateur estime la charge et le régime moteur et en retour vous fournit la vitesse nécessaire pour le régime moteur souhaité. Notons qu’ici, nous avons toujours 3 pédales comme les boîtes de vitesse manuelles. Comme avantages de la boite de vitesse Telligent, les interventions techniques sont limitées puisque le chauffeur n’a pas une influence directe sur les changements de vitesse, réduisant donc les coûts de réparation. C’est aussi adapté pour les chauffeurs novices qui ne savent pas encore apprécier la vitesse adéquate à laquelle rouler. Ensuite il ya eu les boîtes de vitesse automatique avec deux pédales (Frein et accélérateur) qui fonctionnent exactement comme les Tiptronic dans le cas des petites voitures Mercedes. Nous les retrouvons plus sur les modèles fabriqués après 2006 tels les 1844, 1846 etc…La quatrième génération des boîtes de vitesse sur les Mercedes Actros est la boite de vitesse POWERSHIFT, introduite en 2011 avec une boîte automatisée de 12 vitesses pour les applications simples et 16 vitesses pour les applications robustes. Avec une boite de vitesse Powershift, vous pouvez choisir jusqu’à 3 modes de fonctionnement en fonction du terrain sur lequel vous roulez:
Le mode automatique (A) que vous pouvez utiliser sur les terrains constants;Le mode Manuel (M) par lequel le camion peut être entièrement pris en charge par le chauffeur par exemple sur des terrains extrêmement difficiles;Le mode Eco Roll qui est un mode permettant de passer au poids mort à certaines descentes. Le levier de vitesse permettant de choisir ces modes est désormais proche du volant à la droite du chauffeur. Les avantages du powershift sont principalement:La réduction du temps de passage de vitesses (gain d’au moins 20% par rapport aux précédents);Une consommation de carburant améliorée du `à la parfaite synchronisation entre différents organes du camion;Facilité de manipulation par le chauffeur.C’est au travers de vos questions que nous répondrons plus efficacement. Si vous aimez cet article, aimez le et partagez le. N’hésitez pas de nous contacter si vous avez des questions supplémentaires sur les boites de vitesses Mercedes.
KAS Trucks | KAS Parts