LES CAN BUS c’est même quoi ?
En 1996, Mercedes Benz fut le premier constructeur de camions à introduire l’Electronique dans tous les organes de son véhicule (gestion moteur, freinage assisté électroniquement, boîte de vitesses électropneumatique, périodicité d’entretien gérée par informatique embarquée).Depuis lors, tous les autres constructeurs ont suivi et on assiste à un nombre sans cesse croissant de systèmes électroniques dans les camions. Les signaux doivent donc être disponibles pour ces systèmes. La conséquence directe est que l’interconnexion entre les systèmes devient encore plus complexe. Les systèmes de Bus de données (CAN BUS)
permettent l’échange rapide et fiable d’informations entre les calculateurs au moyen d’un faible nombre de câbles. L’échange est bidirectionnel, c’est-à-dire que chaque calculateur fonctionne aussi bien en tant qu’émetteur que récepteur.Dans les camions les plus récents, le bus de données LIN est désormais de plus en plus utilisé. Nous verrons dans un autre article cette typologie de BUS.ET NOS MECANICIENS DANS TOUT CELA ?Comme vous pouvez le voir sur les photos, les camions ont aujourd’hui des centaines de systèmes électroniques. Sans une formation adéquate, il deviendra impossible pour nos mécaniciens traditionnels d’intervenir. Ils seront réduits à de simples manœuvres pour le changement de roues.
A KAS Trucks, notre démarche consiste de diffuser au maximum les nouvelles techniques de diagnostic et d’équiper les garages d’outils modernes pour la réparation des camions. A partir de Janvier 2019, nous allons créer au sein de KAS Trucks, une armée électronique avec pour mission d’étudier et de comprendre tous les systèmes électroniques présents dans toutes les marques de camions. Nous nous déploierons ensuite progressivement sur toute l’Afrique pour enseigner ces techniques de réparation. Nous contribuerons donc à réduire considérablement les temps morts chez nos transporteurs, donc améliorer notre économie.
KAS Trucks | KAS Parts